Du réflexe de tout trier, une bibliothèque numérique

Il y a peu, lors d’une réunion de famille, durant le repas, je me suis surpris à aligner des petits objets à côté de mon assiette. Je faisait des carrés de 4 sur 4 ou 5 sur 5. Il faut dire que je m’ennuyais mortellement. Mais en m’interrogeant plus profondément, aligner ces objets me détendait. La situation de repas de famille étant particulièrement exigeant et fatigante, aligner ces objets m’a permis de reprendre mon souffle, de m’évader.

En y repensant je me suis souvenu qua j’ai toujours eu un immense plaisir à me plonger dans des “collections”. J’ai toujours collectionner des objets mais aussi des informations ou encore des anecdotes. Le but de ces collections est le plus souvent l’accumulation, la répétition plus que l’objet en lui même. Plutôt que de m’étendre voici donc un premier sujet sur ma bibliothèque numérique.

Vous trouverez ici ma bibliothèque. Elle se présente sous la forme d’une infographie et est donc virtuelle. Avec ma fâcheuse habitude à donner mes livres à mes amis, ajouté à cela ma lecture occasionnelle au format numérique il m’est difficile de maintenir une bibliothèque matérielle en bonne et due forme. Cette infographie est certes d’un côté purement égoïste et personnelle car elle ne rend compte que des livres que j’ai lu mais a d’un autre côté pour but de pousser à la curiosité et d’amener à la lecture d’ouvrages des littératures de genre (science-fiction, fantasy, policier) dont la portée spéculative et intellectuelle est importante pour notre société.

L’infographie est « dynamique » car les bulles « flottent » mais surtout parcequ’il est possible d’interagir avec les bulles. Vous pouvez « tirer » une bulle en cliquant dessus et en maintenant enfoncé le bouton de votre souris. Tirer sur une bulle de genre et l’ensemble des livres de ce genre seront déplacés. Mais vous pouvez surtout cliquer sur les rectangles à droite. L’ensemble des livres correspondant vont être mis en valeur: leur titre et auteur vont apparaître, les bulles correspondantes sont conservées et les autre bulles mises a l’écart. Ensuite en pointant une bulle, les informations du livre correspondant seront mises en valeur en agrandissant la taille des informations du livre.

Cette bibliothèque informatique est importante pour moi. Je suis toujours à la recherche de bizarreries à lire à la croisée des genres. Je les nomme OLNI (Objets Littéraires Non identifiés). Je les collectionne même. Avec cette infographie je les visualise, en jaune doré. Un premier bon point. Cette bibliothèque j’ai aussi un plaisir immense à l’organiser. A changer un livre de catégorie, à ajuster les couleurs des genres. A la regarder. Un seconde point. Et enfin cette bibliothèque me rassure. Les livres sont bien rangés, toujours à la même place. C’est rassurant. Immuable. Un dernier bon point.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s